Jour du souvenir

Le jour du Souvenir est une journée commémorative annuelle qui est observée dans de nombreux pays du Commonwealth, y compris au Canada, pour célébrer la mémoire de ceux qui sont morts en service militaire et honorer ceux qui ont servi en temps de guerre.

Le jour du Souvenir est observé chaque année au Canada le 11 novembre – l’anniversaire de l’Accord d’armistice de 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Au cours de cette journée, les cérémonies publiques prévoient souvent l’interprétation du « dernier appel » (Sonnerie aux Morts), la lecture du poème « Au champ d’honneur » et deux minutes de silence à 11 h. Des couronnes de fleurs sont déposées au pied des monuments aux morts et des rassemblements sont organisés dans les écoles.

Le coquelicot rouge est le symbole du jour du Souvenir, inspiré par le poème « Au champ d’honneur », écrit par le lieutenant-colonel John McCrae. Les vétérans de la Légion royale canadienne vendent des coquelicots à épingler sur les vêtements. Des millions de Canadiens le portent le 11 novembre.

Coquelicot rouge du Jour du souvenir