Le 6 janvier, la fête des rois!

Une tradition ancienne, le 6 janvier, on célèbre la fête des rois!

La fête des Rois, ou Épiphanie, se tient traditionnellement le 6 janvier. Cette fête, comme Noël ou la Saint-Sylvestre, a son histoire et ses traditions, qui gagnent à être connues!

Fêter les rois

La fête des Rois rend hommage aux rois mages qui, venus visiter l’Enfant Jésus, lui avaient présenté de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

La galette des Rois

C’est toutefois de la France que vient la tradition de la galette des Rois. Ce gâteau fait de pâte feuilletée, souvent fourré de pommes ou de frangipane, contient traditionnellement une fève (vraie ou fausse).

  • Au moment de servir les portions, c’est habituellement au plus jeune enfant capable de le faire que revient la tâche de déterminer quel convive recevra quelle part.
  • Le ou la convive, qui à la suite de cela se retrouve avec la part qui contient la fève, est sacré roi ou reine de la journée.

Dans certaines familles, on décide plutôt de forcer le destin, et on fait en sorte que la fève se retrouve dans l’assiette d’un des enfants. Celui-ci est ainsi plus que ravi d’être le roi ou la reine de la fête!

La couronne du roi… ou de la reine

Une fois le roi ou la reine choisi, on lui pose une couronne sur la tête pour symboliser son titre

Bonne fête des rois !