Semaine de la santé mentale

Du 4 au 10 mai 2020, la campagne annuelle de promotion de santé mentale porte sur le thème, Ressentir c’est recevoir un message.

Mouvement Santé mentale Québec

Chaque année, jusqu’en 2025, le Mouvement Santé mentale Québec met de l’avant l’une des « 7 astuces pour se recharger », ces 7 solides fondations qui nous aident à garder une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2020-2021, découvrez le thème Ressentir, c’est recevoir un message.

Maintenant, plus que jamais, il faut aussi se préoccuper de sa santé mentale, comme on le fait pour sa santé physique. L’isolement de nos proches, l’impossibilité de sortir pour faire ses courses soi-même peut causer de la mélancolie, de la tristesse, même de la colère. Il faut tabler sur nos ressources intérieures pour aller au-delà des émotions négatives que l’on ressent et aller de l’avant.

Que permet l’astuce Ressentir?

Ressentir, c’est recevoir un message à travers nos émotions. Celles-ci jouent un rôle important dans nos vies, car elles ont pour fonction de nous envoyer un signal pour nous renseigner sur nos besoins. En étant à leur écoute, on s’ouvre pour les accueillir, les reconnaitre et vivre avec elles. Ressentir, c’est prendre conscience que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont utiles.

Il est essentiel de nous occuper de notre santé mentale. Cependant, le temps que nous lui consacrons n’est pas toujours proportionnel à l’importance que nous lui accordons. Les 7 astuces sont de solides fondations pour une bonne santé mentale individuelle et collective. Les 7 astuces sont : Agir, Ressentir, S’accepter, Se ressourcer, Découvrir, Choisir, créer des liens.

N’hésitez pas à leur ajouter une 8e, une 9e, une énième selon vos besoins et vos préférences. Qu’il fasse beau ou mauvais, les astuces sont valables pour tout le monde en tout temps !

Prenez soin de vous ! Le déconfinement arrivera !

Source : https://mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-20-21/en-bref