2021 sera-t-elle meilleure que 2020 ?

Ce grand coup, nécessaire, doit être donné pour protéger nos personnes âgées et soulager notre système de santé, dont l’état demeure plus que jamais critique dans plusieurs régions du Québec alors que le nombre de cas, de personnes hospitalisées et de décès est à la hausse.

Premier ministre du Québec, communiqué du 6 janvier 2021.

En tout début d’année, le gouvernement a décidé de pousser plus loin les mesures pour contrer la contagion du COVID-19. Il a prolongé la période de confinement des fêtes et mis en place un couvre-feu entre 20h et 5h du matin, et ce, jusqu’au 8 février prochain. Pour en savoir davantage sur la COVID-19 : Québec.ca/coronavirus.

On pourrait penser que la situation ne s’améliore pas, mais au delà de l’augmentation du nombre de personnes détectées positives à la COVID-19, il faut regarder le déploiement de la vaccination en cours depuis la fin de décembre 2020. Au delà des mesures d’hygiène, de distanciation et de confinement, la vaccination est ce qui permettra de véritablement contrer la pandémie en cours depuis près d’un an déjà.

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, ont annoncé que la vaccination contre la COVID-19 auprès des clientèles prioritaires  continue de s’accélérer au Québec. Plus de la moitié (53,7 %) des résidents en CHSLD ont été vaccinés jusqu’à maintenant, pour un total de 21 478 personnes. (…) Sur 115 375 doses reçues jusqu’à maintenant, 80 % ont déjà été administrées.

Premier ministre du Québec, communiqué du 11 janvier 2021.

Toutes ces mesures forment un tout, l’une ne va pas sans l’autre. Tous et toutes ensemble, suivons les consignes, respectons le couvre-feu et restons en santé.

Votre technicienne en loisir, Brigitte Timmons, peut vous aider à contacter vos proches comme ce fut le cas l’an dernier. Vous pouvez écouter les nouvelles consignes en date du 11 janvier sur la vidéo suivante :

  • les trois repas sont livrés à la chambre, sans frais supplémentaires;
  • les marches extérieures sont permises, sans rassemblements;
  • les courses essentielles sont permises, mais on suggère la livraison;
  • deux proches aidant.e.s par résident.e au cours de cette période;
  • des interventions individuelles se feront dans le cadre de Vie active;
  • la reprise des vidéos avec les familles, sur demande;
  • la navette est en confinement et les activités intérieures sont suspendues.

Vous pouvez suivre les messages sur le Facebook Résidence Saint-louis Loisirs.

On est une équipe forte qui est là pour vous aider. (…) Je vous remercie pour vos petits mots d’encouragement que je fais circuler parmi le personnel. Cela nous fait grand plaisir!

Brigitte Timmons, 11 janvier 2021.